HISTOIRE

Histoire

Inaugurée par le comte de Foix Roger III, l’abbaye de Boulbonne vit le jour à Mazères en 1129. L'abbaye tire son nom de la forêt luxuriante de Boulbonne, située entre Cintegabelle, Mazères et Pamiers. En 1150, les moines bénédictins de l'abbaye, comme beaucoup à cette époque, rejoignirent l’ordre cistercien. Pendant son développement, l'abbaye de Boulbonne accueillit entre autres les débuts ecclésiastiques de Jacques Fournier, qui devint le pape Benoît.XII en 1334.

Portrait du pape Benoît XII

Portrait du pape Benoît.XII

En 1567, l’abbaye fut entièrement détruite par les protestants. Les moines furent alors envoyés à leur noviciat de Toulouse (rue Boulbonne). L’idée de la reconstruction de l’abbaye a été présentée aux moines dès 1620. Leur domaine à Cintegabelle, situé entre l’Ariège et l’Hers, nommé Tramesaygues, fut choisi pour la reconstruction de l’abbaye. Les travaux commencèrent en 1652 et durèrent 86 ans. Edmond Martene et Ursin Durand écrivirent sur l'abbaye de Boulbonne en 1717, dans leur Voyage Littéraire de deux religieux bénédictins.: «.On a rebâti cette maison avec tant de magnificence qu'elle peut passer pour une des plus belles de l'Ordre de Cîteaux. Elle est aussi une des meilleures.».

Porte de la salle des archives

Durant la période révolutionnaire, l'abbaye de Boulbonne ne fit pas exception aux destructions et les deux tiers de l'édifice disparurent. Quant au mobilier, il se trouva dispersé dans la région. Mais on peut retrouver par exemple à l'église de Cintegabelle, le magnifique orgue de l'ancienne église de l'abbaye de Boulbonne.

Orgue en bois doré de l'église de Cintegabelle